Aller au contenu principal
Fermer

Les actions des agences d'évaluation du crédit chutent alors que FICO met en place un système de licence pour l'évaluation directe des prêts hypothécaires
information fournie par Reuters 02/10/2025 à 11:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions des principales sociétés d'évaluation du crédit ont chuté jeudi après que la société américaine d'analyse de données Fair Isaac Corp FICO.N a dévoilé un programme qui permet aux revendeurs de prêts hypothécaires de calculer et de distribuer son score de solvabilité directement aux consommateurs.

Selon les analystes, cela pourrait peser sur les bénéfices et les marges des trois principaux bureaux de crédit américains Experian, Equifax et TransUnion, qui fournissent des données de crédit et des scores FICO pour produire des rapports destinés à la souscription de prêts hypothécaires.

Le score FICO, créé par Fair Isaac, est le système d'évaluation du crédit le plus largement adopté aux États-Unis, les principaux prêteurs l'utilisant pour évaluer la solvabilité d'un emprunteur. Plus le chiffre est élevé, plus le risque de défaillance est faible.

« Cela implique que cela réduirait la marge que des sociétés comme Experian et Equifax réalisent sur le score de crédit FICO », ont écrit les analystes de Citigroup dans une note. « Notre première réaction est que cela est négatif pour Experian et Equifax. »

Les actions d'Experian EXPN.L ont baissé de 5 % à Londres. Equifax EFX.N , société cotée aux États-Unis, a chuté de 11 % dans les échanges avant bourse, tandis que TransUnion TRU.N a baissé de 9 %.

Fair Isaac a déclaré que ce changement apporterait une transparence des prix et des économies immédiates aux prêteurs hypothécaires, aux courtiers et aux autres acteurs du secteur, tout en soulignant que les entreprises qui préfèrent passer par les agences d'évaluation du crédit peuvent continuer à le faire.

Ce changement pourrait toutefois intensifier la concurrence dans le secteur de l'évaluation du crédit, car il donne aux prêteurs un accès plus direct aux scores FICO.

« En introduisant un programme de licence pour les revendeurs de triple fusion, FICO retire effectivement aux agences d'évaluation du crédit la possibilité de majorer le score FICO », ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note.

La société de courtage a déclaré que les nouveaux modèles pourraient affecter les revenus des bureaux de crédit de 10 à 15 % en moyenne.

« Pour que les bureaux prennent le prix, ils devront désormais négocier directement avec les prêteurs et se faire concurrence entre eux. »

Valeurs associées

217,480 USD NYSE -1,90%
3 354,500 GBX LSE +0,52%
1 622,880 USD NYSE -0,50%
83,960 USD NYSE -1,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:13 

    (Actualisé avec Bank of America, Wells Fargo, précisions Nvidia, cours en avant-Bourse/Netflix, Coca-Cola/gouvernance) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,34% ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 14.01.2026 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des secouristes sur le site du déraillement d'un train provoqué par l'effondrement d'une grue de chantier dans la province de Nakhon Ratchasima, en Thaïlande, le 14 janvier 2026 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 14.01.2026 12:41 

    Une grue s'est effondrée mercredi sur un train de passagers en Thaïlande, un accident spectaculaire qui a fait au moins 32 morts et des dizaines de blessés, selon le dernier bilan des autorités locales. La grue était utilisée sur le chantier d'un vaste projet ferroviaire ... Lire la suite

  • Exclusif : "Le droit international est mort" avec la capture de Maduro, affirme Tarek William Saab
    information fournie par France 24 14.01.2026 12:31 

    Dans une interview exclusive accordée à France 24, le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, condamne fermement la capture de Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines le 3 janvier. Depuis cet événement "sans précédent", qualifié d'"invasion" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...